Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
 
 
Sendinblue
 
 
Traits plastiques
La lettre d'information du 
Centre national des arts plastiques
 
Novembre 2020
 
 
 
Édito
 
      Face à cette nouvelle période complexe, les équipes du Cnap font face, s'adaptent et sont plus que jamais attentives à vos demandes et questionnements. La vocation du Cnap est avant tout d'être un acteur à l’écoute de ses partenaires. Chacun, à titre individuel ou institutionnel, peut solliciter les équipes du Cnap qui vous répondront et vous aiguilleront au mieux.
Dans ce contexte difficile, et même si notre action et nos moyens sont limités face à l'ampleur de la crise, nous poursuivons, avec le soutien du ministère de la Culture et en concertation avec nos partenaires, l’accompagnement aux artistes et aux professionnels de l’art contemporain.
Nous rappelons ainsi dans cette lettre, qu’il est possible de déposer une demande pour le dispositif de secours exceptionnel, notre aide ponctuelle aux artistes, jusqu’au 20 novembre 2020. De même, le fonds de solidarité, destiné aux entreprises, indépendants et entrepreneurs particulièrement touchés par les conséquences économiques et sociales de la Covid-19, créé en mars dernier et financé notamment par l’Etat, est toujours disponible en novembre et en décembre 2020. Afin de soutenir également, les artistes du secteur de la bande dessinée et de l’image, mis à l’honneur durant toute l’année 2020, le Cnap lance son appel à candidatures pour une commande nationale d’estampes.
Cette continuité dans nos projets et actions illustre notre volonté de nous réinventer et de soutenir la création et les artistes en restant engagés plus que jamais à leurs côtés !
 
Béatrice Salmon
 
 
À la une
 
 
 
 
Depuis quelques mois, le Cnap s’est engagé dans un projet inédit dans son histoire, le chantier de ses collections !
Durant trois années, ce n’est pas moins de 37 000 œuvres conservées dans les réserves à La Défense qui seront traitées. Cette opération tout à fait exceptionnelle s’inscrit dans la perspective de l'installation du Cnap à Pantin à l’horizon 2024. En effet, il s’agit de préparer les œuvres de la collection nationale gérée par le Cnap à leur déménagement vers les futures réserves.
 
Une équipe d’une vingtaine de personnes - documentalistes, techniciens de conservation, restaurateurs, régisseurs, photographes, transporteurs - a rejoint l’établissement qui a maintenant trois ans pour mener à bien ce projet ambitieux !
 
Découvrez chacune de ses étapes au fil de nos articles, vidéos, et reportages photo dans les coulisses de nos réserves, sur notre site internet et sur les réseaux sociaux #chantiercollectionscnap
 
 
En savoir plus
 
 
Actualités
 
 
 
 
Dépôt des candidatures · Du 7 au 17 décembre 2020
 
Sur une initiative du ministère de la Culture, le Cnap, en partenariat avec l'Association de développement et de recherche sur les artothèques (ADRA) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, lance un appel à candidatures dans le cadre d'une commande nationale d'estampes. Adressée aux artistes qui affirment leur appartenance à l'imaginaire et aux codes de la bande dessinée et de l'image graphique, la commande vise à révéler des artistes développant des recherches prospectives et expérimentales, par la réalisation de 12 oeuvres originales multiples.
 
La réception des candidatures sera ouverte du 7 décembre au 17 décembre inclus.
 
12 artistes ou collectifs d'artistes seront ainsi sélectionnés et 55 exemplaires seront réalisés pour chaque estampe.
12 exemplaires rejoindront par la suite la collection gérée par le Cnap tandis que 30 exemplaires seront répartis dans les artothèques sur le territoire national sous la responsabilité de l'ADRA et 6 exemplaires seront conservés par la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image.
 
 
En savoir plus
 
 
 
 
Dans le cadre du programme Suite, initié par le Cnap en partenariat avec l’ADAGP, la Halle à Pont-en-Royans (Isère) a présenté l’exposition « La Main Heureuse », au sein de laquelle Rebecca Digne partageait ses recherches sur les relations entre géographie et identité.
Les équipes du Cnap sont allées interviewer cette artiste qui a reçu le soutien pour une recherche/production artistique en 2017. Alors que la Halle a dû exceptionnellement fermer ses portes aux visiteurs, regardez cette exposition en vidéo !
 
 
Voir la vidéo
 
 
 
Dépôt des demandes · Jusqu'au 20 novembre 2020

Le Cnap accorde une aide ponctuelle aux artistes résidant en France qui rencontrent des difficultés financières et sociales momentanées ne leur permettant plus d’exercer leur activité artistique de manière professionnelle et constante.
Le dépôt des dossiers est possible jusqu'au 20 novembre inclus.
 
Voir les critères
 
 
 
Le Cnap met en œuvre un ensemble de dispositifs destinés aux galeries d’art contemporain, installées en France, afin de soutenir leurs différentes actions de production et de diffusion, et valoriser la scène française à l'international. Le dépôt des demandes pour ces cinq dispositifs est possible du 23 novembre au 14 décembre 2020
 
 
Soutien à l'exposition
Le Cnap apporte un soutien aux galeries pour la première ou seconde exposition personnelle d’un.e artiste, en galeries d’art contemporain en France ou dans le cadre d'une foire française.
 
Voir les critères
 
 
 
Soutien à la publication
Le Cnap apporte un soutien aux galeries pour la publication d’un catalogue d’exposition, d’un livre d’artiste ou d’une monographie consacrée à un.e artiste ou un collectif d’artistes vivants, contractuellement lié à cette galerie, quelle que soit leur nationalité. 
 
Voir les critères
 
 
 
Le Cnap apporte un soutien aux galeries en leur accordant une avance remboursable pour la production d’une œuvre originale, permettant de prendre en charge une partie des dépenses engagées.
 
Voir les critères
 
 
 
Soutien pour une participation à une foire à l'étranger
Le Cnap accompagne les galeries engagées dans une politique active de diffusion de la scène française à l’international, pour une participation à une foire à l’étranger.
 
Voir les critères
 
 
 
Soutien pour le développement de partenariats avec des galeries étrangères
Le Cnap accompagne les galeries françaises pour la production d’une première exposition ou l’édition d’une publication monographique bilingue consacrée à des artistes de la scène française, en partenariat avec une galerie étrangère.
 
Voir les critères
 
 
Éditions
 
 
 
 
Graphisme en France est éditée depuis 26 ans par le Cnap, développant à chaque nouveau numéro une thématique spécifique autour du design graphique. Cette vingt-sixième édition, designée par le jeune graphiste Théo Miller, aborde la question de l’écriture et du design graphique.
 
Cette revue qui s'adresse aux designers graphiques, aux commanditaires et aux étudiants est téléchargeable en ligne, sur l’application de la librairie numérique Art Book Magazine et en version pdf sur le site de Graphisme en France.
 
 
En savoir plus
 
 
 
Flux, une société en mouvement
 
Coédition Poursuite · Cnap

Faisant suite à la commande photographique éponyme initiée par le Cnap en 2018, Flux, une société en mouvement présente les travaux de 15 photographes qui témoignent des multiples flux irriguant le monde actuel et de leurs conséquences environnementales et sociétales.

Chacun des artistes a librement mis en page ses images et choisi un auteur pour les mettre en mots. Ce livre photographique, à travers ces langages artistiques et critiques singuliers, expose ainsi un large éventail de la scène photographique française d’aujourd’hui.
 
 
Découvrir l'ouvrage
 
Chaque Homme est un Soleil
 
Coédition LOCO · Cnap

Entre 2017 et 2019, sur une proposition de Pascale Cassagnau responsable de la collection Audiovisuel au Cnap, des ateliers de recherche et de lectures de films ont été organisés à la maison centrale de Poissy pour inviter les personnes détenues à des rencontres avec des artistes et des œuvres vidéo de la collection, en regard d’autres œuvres filmiques et textuelles, afin de faire advenir le film intérieur de chacun.

Cet ouvrage tresse le travail d’analyse des œuvres et l’expression de ces regards, ces subjectivités.
 
 
Découvrir l'ouvrage
 
 
 
Dépôt des propositions · Du 22 novembre au 6 décembre 2020
 
Les acquisitions, les commandes et les donations d’œuvres et d'objets d’art permettent d'enrichir la collection de l’État gérée par le Cnap. Elles sont réalisées depuis plus de deux siècles et incarnent toute la diversité des pratiques artistiques dans les arts visuels.
Artistes et galeries peuvent effectuer une proposition d'achat pour le collège Arts plastiques du 22 novembre au 6 décembre 2020.
 
 
Proposer une œuvre
 
 
 
Durant cette période délicate, toute l’équipe du Cnap reste à votre disposition pour garantir une continuité dans ses missions.
 
N'hésitez pas à nous contacter.
 
Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le site internet du ministère de la Culture.
 
 
Nous contacter
 
 
 
Vous pouvez désormais contacter chacun de vos interlocuteurs au Centre national des arts plastiques grâce à l'adresse : prenom.nom@cnap.fr
Nous vous remercions de votre confiance.
 
 
Légendes et crédits : Cnap - Patricia Lecomte / Studio EDB / Vidéo Rebecca Digne - Réalisation : Jean-Nicolas Schoeser, trystero.fr / Graphisme en France - Design graphique : Théo Miller - Photo : Jules Tirilly / Couverture de l'ouvrage Flux, une société en mouvement, coédition Poursuite Cnap / Couverture de l'ouvrage Chaque Homme est un Soleil, coédition Loco Cnap
 
 
 
 
 
Tour Atlantique
1 place de la Pyramide
92911 Paris La Défense
Tél. +33(0)1 46 93 99 50
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
YouTube
Dailymotion
 
 
Cet e-mail a été envoyé à liste.cnap@culture.gouv.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la lettre d'information du Cnap.
 
 
 
© 2020 Cnap