Sendinblue
 
 
Traits plastiques
La lettre d'information du
Centre national des arts plastiques

 
Juillet & Août 2020
 
 
 
À la une
 
 
 
 
Dépôt des candidatures · Jusqu'au 16 août 2020
 
La Cité internationale des arts et le Cnap s’associent pour créer un programme d’accueil en résidence inédit à destination de commissaires d’expositions et critiques d’art de la scène française. L’objectif de ce dispositif est d'offrir à 5 lauréats, un espace de vie et de travail sur le site du Marais de la Cité internationale des arts, un soutien financier et un environnement artistique propice pendant une durée de six mois, de octobre 2020 à fin mars 2021.
 
Candidater en ligne
 
 
 
Le Cnap a renforcé son action avec la consolidation de chacun des dispositifs de soutien direct aux artistes, permettant à 58 artistes (contre 39 en 2019) d'être accompagnés pour un projet de recherche à venir.
Ainsi, 28 aides ont été apportées à 30 artistes (contre 19 aides en 2019) dans le cadre du soutien à un projet artistique et 30 aides ont été attribuées à 31 artistes (contre 20 aides en 2019) en photographie documentaire contemporaine.
Avec la commission Image/mouvement qui s'est tenue en juin dernier, le Cnap a également soutenu 21 projets de films (15 en phase de développement et 6 en postproduction) réalisés par 27 artistes
 
Découvrir les lauréats
 
 
Commande publique
 
 
 
 
Dépôt des candidatures · Jusqu'au 15 septembre 2020
 
L’appel à candidatures pour la 5e année de la commande photographique nationale des « Regards du Grand Paris » est ouvert du 6 juillet au 15 septembre 2020 sur le thème « Observer nos distances »
Cette commande, confiée aux Ateliers Médicis en coopération avec le Cnap, est ouverte à la diversité des pratiques photographiques contemporaines.
Les candidat.es doivent remplir et envoyer le formulaire de candidature en ligne, sur le site internet des Ateliers Médicis
Six projets seront sélectionnés, les lauréats auront ensuite 10 mois pour les réaliser. Les œuvres rejoindront la collection gérée par le Cnap.
 
Candidater en ligne
 
 
 
L’appel à candidatures lancé le 8 avril à l’initiative du ministère de la Culture et du Centre national des arts plastiques en partenariat avec le Jeu de Paume, pour la commande « Image 3.0 », a reçu 226 candidatures.
 
Le comité de sélection a retenu les projets des 16 photographes-auteurs suivants : Donatien AUBERT, Mustapha AZEROUAL (Atelier Vingt), Nelson BOURREC CARTER, BRODBECK et de BARBUAT, Gregory CHATONSKY, Raphaël DALLAPORTA, Philippe DURAND, Justine EMARD, Noémie GOUDAL, Nicolas GOURAULT, Clarisse HAHN, Manon LANJOUERE, Elsa LEYDIER, Anna MALAGRIDA, Hanako MURAKAMI, et SMITH.
 
Les artistes travailleront sur la commande en 2020 et 2021, les œuvres réalisées rejoindront ensuite la collection du Cnap.
 
Consulter les résultats
 
 
 
 
Pré-sélection · Juillet 2020
 
Le Cnap, sur une initiative du ministère de la Culture, a lancé au début de l'année 2020, son programme de commande publique. Portée en partenariat avec les collectivités territoriales, cette commande inédite a pour but la réalisation de 15 œuvres temporaires et réactivables pour l’espace public.
En raison de la crise sanitaire, le calendrier a du être reporté : les 30 candidats pré-sélectionnés seront annoncés à la mi-juillet
 
Consulter le calendrier
 
 
Actualités en ligne
 
 
 
Le Prix du Cnap au Festival International de Cinéma de Marseille
 
Marseille · Du 22 au 26 juillet 2020
 
Le Cnap poursuit son partenariat avec le FIDMarseille pour la 31e édition du festival. Près de 150 films y seront présentés en salles, dont deux précédemment soutenus par le dispositif Image/mouvement du Cnap. 
À cette occasion, le Prix du Cnap sera remis à une œuvre de la sélection officielle. 
Retrouvez tous les films en compétition pour le Prix Cnap sur le site internet de FIDMarseille.
 
Découvrir la programmation
 
 
 
 
En ligne et sur nos réseaux sociaux · Facebook / Twitter / Instagram
 
Afin d'éditorialiser sa base de données et de mieux en redécouvrir ses œuvres, le Cnap consacre le premier « Zoom » de sa collection en ligne aux artistes femmes. C'est la commissaire d’exposition indépendante Liberty Adrien, qui a mené une étude sur la présence des artistes femmes dans la collection du Cnap, qui propose ainsi une sélection, sur plus de 17000 œuvres acquises en 228 ans.
Durant tout l'été, ces œuvres d'artistes femmes sont mises en avant sur nos réseaux sociaux. Suivez nous !
 
Découvrir le zoom
 
 
La restauration de la sculpture de Charles Semser a commencé
 
Passy · Été 2020

La restauration de La Grande Échelle du sculpteur américain Charles Semser (1922-2011), à Passy en Haute-Savoie, a commencé au mois de mai 2020. Profondément dégradée par les intempéries, l’œuvre a été confiée au groupement C2 : elle sera nettoyée, consolidée et remise en couleur avec des colorants proches de ceux de l’époque de sa création, en 1973.
Acquise par l’Etat en 1974, la sculpture fait partie de la collection gérée par le Cnap (FNAC 9865).
 
En savoir plus
Nouvelle saison pour le Cyclop de Jean Tinguely
 
Milly-la-forêt · Jusqu'au 27 septembre 2020

Le Cyclop est ouvert au public pour sa saison 2020 du samedi 27 juin au dimanche 27 septembre. Au programme, une exposition en extérieur faite d’installations, de programmes vidéo et de performance, sur la thématique des monstres et autres êtres fantastiques. Avec les artistes contemporains Anne Ferrer, Sébastien Gouju, Suzanne Husky, Léonore Boulanger, Ksenia Markelova et Hortensia Mi Kafchin.
 
Toute la programmation
 
 
 
Dépôt des demandes · Jusqu'au 4 septembre 2020
 
Le Cnap soutient les éditeur.rices pour des projets d’édition imprimée ou numérique. Ce dispositif vise à soutenir des publications consacrées à des artistes vivants, ou postérieurs à la première moitié du XXe siècle.
Le dépôt des dossiers est possible jusqu'au 4 septembre inclus.
 
Déposer un dossier
 
 
 
Dépôt des demandes · Jusqu'au 4 septembre 2020
 
Le Cnap apporte un soutien aux galeries pour la participation à une foire à l’étranger. Il accompagne notamment la prise de risque des galeries représentantes de la scène artistique française, qui découvrent de nouvelles foires.
Vous pouvez déposer votre dossier jusqu'au 4 septembre inclus. 
 
Déposer un dossier
 
 
 
Dépôt des demandes · Jusqu'au 4 septembre 2020
 
Le Cnap apporte un soutien aux galeries pour le développement de partenariats avec des galeries étrangères. Il accompagne la production d’une première exposition ou l’édition d’une publication monographique consacrée à un.e artiste de la scène française, en partenariat avec une galerie étrangère.
Vous pouvez déposer votre dossier jusqu'au 4 septembre inclus. 
 
Déposer un dossier
 
 
 
Dépôt des demandes · Jusqu'au 2 octobre 2020
 
Le Cnap accompagne des projets de recherche portés par des restaurateur.rices d'art, afin de soutenir le développement des techniques de restauration et de conservation préventive des œuvres d’art contemporain et de contribuer à la préservation du patrimoine artistique. 
 
Les restaurateur.rices candidat.es peuvent mener une recherche sur un sujet libre ou répondre à l'appel à projet relatif au Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, et qui compte plus de 95 000 œuvres. 
En 2020, l’appel à projet porte sur les œuvres réalisées selon la technique de l’impression en 3D et sur l’impact de cette technique en conservation.
Les dépôts des demandes peuvent se faire jusqu’au 2 octobre 2020 inclus.
 
Déposer un dossier
 
 
Légendes et crédits : Mathias Depardon, Les tours Olympiades, Paris 13 ème arrondissement. Porte d'Italie, Paris 2020 / Raphaël Zarka, Rampe Cycloïdale, 2015-2016, FIAC 2018 - Cnap - Photo : Yves Chenot / Affiche officielle FIDMarseille 31e édition / Tarsila (Tarsila do AMARAL, dit), A Cuca, 1924 (FNAC 9459) - Tarsila do Amaral Licenciamento e Empreendimentos Ltda - Cnap - Photo : Yves Chenot 
 
 
 
www.cnap.fr

Ressources professionnelles
Dispositifs de soutien à la création
Collection en ligne
 
 
 
Tour Atlantique
1 place de la Pyramide
92911 Paris La Défense
Tél. +33(0)1 46 93 99 50
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
YouTube
Dailymotion
 
 
Cet e-mail a été envoyé à liste.cnap@culture.gouv.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la lettre d'information du Cnap.
 
 
 
© 2020 Cnap