Sendinblue
 
 
Traits plastiques
La lettre d'information du
Centre national des arts plastiques

 
Mai 2020
 
 
 
Édito
 
 
          Face à cette période inédite, bouleversante, les équipes du Cnap font face et s'adaptent en imaginant de nouvelles modalités de fonctionnement et d'action dont quelques exemples sont à découvrir dans cette newsletter de mai.
La vocation du Cnap est avant tout d'être un acteur à l’écoute de ses partenaires. Quotidiennement, nombreux d’entre vous, à titre individuel ou institutionnel nous ont sollicités et nous essayons de répondre au mieux aux questions et demandes.
Dans ce contexte si difficile, nous avons donc pu prendre la mesure des effets considérables qui allaient peser sur tous, artistes, galeries, commissaires, éditeurs, centres d'art, musées... Même si notre action et nos moyens sont limités face à l'ampleur de la crise, nous poursuivons en concertation avec nos partenaires et avec l’aide du ministère de la Culture, la mise en place de dispositifs d'urgence et la recherche de fonds complémentaires.
Nous travaillons aussi à l'après. Il est vital d'anticiper. Profitons de cette période inédite pour repenser, évaluer nos pratiques et nos objectifs, nous réinventer et engager une réflexion avec les acteurs du secteur des arts visuels, avec vous autour de nos actions afin de soutenir au plus près la création et les artistes. De nouvelles solidarités qu’on pensait impossibles se mettent déjà en place...
ll reste beaucoup à inventer, les artistes et tous les acteurs portent une responsabilité partagée. Nous sommes engagés plus que jamais à leurs côtés !
 
                            Béatrice Salmon, directrice du Cnap
 
 
 
À la une
 
 
 
Commande publique
« Image 3.0 »
 
Dépôt des candidatures · Du 18 au 31 mai 2020
 
À l’initiative du ministère de la Culture, le Cnap en partenariat avec le Jeu de paume, lance un appel à candidatures dans le cadre d’une commande photographique nationale intitulée « Image 3.0 ». Ouvert à une diversité de pratiques photographiques, il s’adresse aux photographes auteurs évoluant dans le champ large de l’image et vise à sélectionner entre douze et quinze lauréats, qui seront dotés d’un financement de 10 000 € chacun afin de conduire leur projet, à rendre le 28 février 2021
Les candidatures seront ouvertes du 18 au 31 mai 2020.
 
Déposer un dossier
 
 
 
 
Dépôt des candidatures · Du 18 mai au 8 juin 2020
 
« Comment peut-on mener une vie bonne dans une vie mauvaise ? »
 
C’est dans ce contexte de crise, et en invitant à y réagir, que l’association AWARE et le Cnap s’unissent pour lancer un appel à projets à destination des artistes femmes, pour des œuvres performatives.
Il témoigne de l’attention particulière développée par les deux structures pour le domaine de la performance. 
Les 10 œuvres lauréates viendront enrichir ce pan de la collection du Cnap.
Les candidatures pourront être envoyées à AWARE entre le 18 mai 2020 et le 8 juin 2020.
 
Comment candidater ?
 
 
 
 
Pour continuer d'accompagner les artistes et professionnels des arts visuels dans ce contexte de crise, le Cnap a mis en place dès mars, de nouvelles mesures de soutien comprenant notamment, en complément du fonds de solidarité de l'Etat, un fonds d'urgence pour les artistes-auteurs et une commission d'acquisition exceptionnelle pour les galeries françaises. 
 
Découvrir le plan d'action du Cnap
 
 
L'ensemble des mesures d'aide mises en place ainsi qu'un FAQ sont 
désormais en ligne sur le site du Cnap pour vous aider dans vos démarches.
 
 
 
Dépôt des demandes · Jusqu'au 7 mai 2020
 
Les prochaines commissions des dispositifs de soutien à l'exposition, soutien à la publication et avance remboursable pour la production d'une œuvre originale, destinés aux galeries auront lieu le 23 juin. 
Les dépôts des dossiers pour ces différents soutiens sont possibles jusqu'au 7 mai 2020.
 
Envoyer une demande
 
 
Actualités en ligne
 
 
 
 
Nouvelle rubrique · En ligne
 
Afin d'éditorialiser sa base de données et de mieux en redécouvrir ses œuvres, le Cnap consacre le premier « Zoom » de sa collection en ligne aux artistes femmes. C'est la commissaire d’exposition indépendante Liberty Adrien, qui a mené une étude sur la présence des artistes femmes dans la collection du Cnap, qui propose ainsi une sélection, sur plus de 
17 000 œuvres acquises en 228 ans.
 
Découvrir le zoom
 
 
 
 
Durant toute la période de confinement · Sur Facebook / Instagram / Twitter
 
Le Cnap est toujours au rendez-vous pour vous proposer au quotidien, une rencontre avec les œuvres de sa collection, qui existe depuis presque 230 ans ! Suivez-nous sur nos réseaux sociaux afin de découvrir les méconnues, les improbables, les chefs d’œuvres, et les coups de cœur des responsables de collection.
 
En savoir plus
 
 
 
 
Jusqu'au 23 mai 2020 · En ligne
 
L'espace « Videobox » du Carreau du Temple est fermé jusqu'à nouvel ordre. En attendant, vous pouvez retrouver en ligne et gratuitement, son exposition virtuelle qui présente les deux films de Natacha Nisic, e et f, soutenus par le Cnap en 2009 et 2011. Cette offre numérique s’adresse à tous les publics, et s'accompagne d'un dossier pédagogique à l'attention des enseignant.e.s.
 
Voir les films
 
 
Séminaires en ligne
 
 
 
Chaque semaine, un épisode de ce séminaire spécialement conçu pour le confinement vous présente des films soutenus par le Cnap autour de la théorie du travestissement des imagesSix épisodes sont désormais à découvrir !
 
Découvrir le séminaire
 
Ce séminaire en ligne en temps de confinement consiste à cartographier les notions opératoires pour la recherche artistique, à travers les différents champs de la création. Parcourez les trois épisodes proposés !
 
Voir les épisodes
 
Découvrez, même après le confinement, grâce ce séminaire en ligne,
l'idée d'« œuvres documentaires ». Il est  illustré par des films soutenus par le Cnap dans le cadre du dispositif Image / mouvement, à découvrir en intégralité.
 
En savoir plus
 
 
Dans le cadre du programme Suite
 
 
 
 
Exposition virtuelle · En ligne
 
Dans le cadre du programme Suite 2020, et de l’exposition « Kanji, Kana, BLine » initialement prévue à la Fenêtre, découvrez l'exposition virtuelle d'André Baldinger, à propos de son travail sur la « rencontre typographique entre le Japon et l’Occident ».
 
 
Découvrir l'exposition
 
 
Film d'artiste · En ligne
 
Dans le cadre du programme Suite 2020, et de l’exposition « La main heureuse » initialement prévue à la Halle, découvrez le film de l'artiste Rebecca Digne, Tracer le vide, point de départ de ses recherches sur la
« langue maternelle comme
territoire ».
 
 
Regarder le film
 
 
Légendes et crédits : Studio EDB / La Ribot, Laughing Hole, 2006 - Cnap - Photo : Anna van Kooij / Tarsila (Tarsila do AMARAL, dit), A Cuca, 1924 (FNAC 9459) - Tarsila do Amaral Licenciamento e Empreendimentos Ltda - Cnap - Photo : Yves Chenot / Natacha Nisic, f, 2009 / André Baldinger - La Fenêtre / Rebecca Digne, Tracer le vide, 2017 - Muet
 
 
 
www.cnap.fr

Ressources professionnelles
Dispositifs de soutien à la création
Collection en ligne
 
 
 
Tour Atlantique
1 place de la Pyramide
92911 Paris La Défense
Tél. +33(0)1 46 93 99 50
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
YouTube
Dailymotion
 
 
Cet e-mail a été envoyé à liste.cnap@culture.gouv.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la lettre d'information du Cnap.
 
 
 
© 2020 Cnap