Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
 
 
Sendinblue
 
 
Traits plastiques
La lettre d'information du 
Centre national des arts plastiques
 
Octobre 2020
 
 
 
À la une
 
 
 
Les 10 lauréates de l’appel à projets « La vie bonne » 
 
En mai 2020, dans le contexte particulier de la pandémie et du confinement, l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions et le Centre national des arts plastiques se sont unis pour lancer l’appel à projets « La vie bonne », invitant des artistes femmes à réagir à la crise en proposant des œuvres performatives originales.
 
Sur les 420 candidatures reçues, 10 lauréates ont été retenues : Thérèse AMPE-JONAS, Eva BARTO, Fabiana EX-SOUZA, Fallon MAYANJA, Myriam MIHINDOU, Jeanne MOYNOT, Anouchka OLER-NUSSBAUM, Famille Rester.Étranger (représentée par Nicole Koffi, Barbara Manzetti, Sabrina Pennacchietti, Caroline Sebilleau), Eszter SALAMON et Louise SIFFERT.
 
La restitution des projets sélectionnés se fera au premier semestre 2021. Les œuvres viendront ensuite enrichir la réflexion portée par les deux institutions sur le domaine de la performance et ce pan de la collection du Cnap.
 
Découvrir les projets
 
 
 
 
Nancy · Jusqu'au 18 janvier 2021
 
Le musée des Beaux-Arts de Nancy et le Centre national des arts plastiques, en partenariat, invitent l’artiste Pierre Giner à proposer une exposition d’un nouveau type : « Le droit des objets à (se) disposer d’eux-mêmes ». L'artiste déploie au cœur des collections du musée des Beaux-Arts de Nancy, l'œuvre numérique CNAPn, qui génère des expositions virtuelles à partir des quelques 8 000 objets design répertoriés dans la base de données des collections du Cnap.
En contrepoint du monde virtuel de CNAPn, des œuvres de designers ou d'artistes contemporains sont également prêtées par le Cnap : Bless, Ronan & Erwan Bouroullec, Stéphane Calais, Pierre Charpin, Anne James Chaton, Lucas Dhalén, Florence Doléac, Laureline Galliot, Rody Graumans, Marie-Ange Guilleminot, Constance Guisset, Enzo Mari, Jasper Morrison et Olivier Vadrot.
 
Il s'agit du troisième et dernier volet de la collaboration entre ces deux institutions qui fait suite à deux autres expositions imaginées conjointement : « Zone de confort » en 2015, puis « Le grand détournement » en 2017, toutes deux présentées à la Galerie Poirel.
 
Découvrir l'exposition
 
 
Actualités
 
 
 
 
Pont-en-Royans · Jusqu'au 21 novembre 2020
 
Dans le cadre du programme Suite, initié par le Cnap en partenariat avec l’ADAGP, la Halle à Pont-en-Royans (Isère) présente l’exposition « La Main Heureuse », au sein de laquelle Rebecca Digne partage ses recherches sur les relations entre géographie et identité.
L’artiste y poursuit les projets commencés pour le film Tracer le vide (2017) qui met en scène des hommes et des femmes essayant de lier la côte française à la côte italienne avec un cordage marin.
Rebecca Digne a reçu le soutien pour une recherche/production artistique en 2017.
 
Découvrir l'exposition
 
 
 
En 2020, le Cnap s'associait, en partenariat avec l’ADAGP, et pour la sixième année, à des lieux indépendants soucieux de renouveler les pratiques curatoriales, pour accompagner dans leur exposition des artistes précédemment soutenus. Trois expositions sont à découvrir :
 
Actuellement :
  • « La main heureuse » de Rebecca Digne à La Halle, Pont-en-Royans jusqu'au 21 novembre 2020
À venir :
  • « Mmmh [Maison-musée michel houellebecq] » d’aalliicceelleessccaannnnee&
    ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii
    au Radar, Bayeux du 14 novembre 2020 au 3 janvier 2021
  • « Machine Terrestrographique » de Raffard-Roussel à Octave Cowbell, Metz du 5 mars au 3 avril 2021
 
Découvrir le programme
 
 
 
 
La Cité internationale des arts et le Cnap se sont associés pour créer un programme d’accueil en résidence inédit à destination de commissaires d’expositions et critiques d’art de la scène française.
 
Après avoir étudié les 57 candidatures reçues, la commission a sélectionné 5 lauréat.e.s pour ce programme :
 
Fannie ESCOULEN, France
Claire LUNA, France
Andy RANKIN, France
Karin SCHLAGETER, France
Asli SEVEN, Turquie
 
Chacun.e.s bénéficiera d'un espace de vie et de travail, d'un soutien financier et d'un environnement artistique propice pendant une durée de six mois, de octobre 2020 à mars 2021.
 
En savoir plus
 
 
 
 
Beauvais / Douchy-les-Mines · Jusqu'au 3 janvier 2021
 
Le programme « Flux, une société en mouvement », initié en 2018 par le ministère de la Culture et piloté par le Cnap en partenariat avec le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France et Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France, expose les réalisations des 15 photographes lauréats à la 17e édition du Festival des Photaumnales.
 
Les deux expositions organisées à Beauvais et Douchy-les-Mines abordent ainsi le monde actuel à travers les multiples mouvements qui le fondent et le traversent au quotidien.
 
L'ensemble de la commande est à retrouver dans le livre Flux, une société en mouvement, coédité par le Cnap et les éditions Poursuite (Arles) à découvrir plus bas.
 
Informations pratiques
 
 
 
 
Cinéma 1 Centre Pompidou · Le 2 octobre 2020
 
Lors de la 42e édition du festival Cinéma du réel, le Prix Loridan Ivens/Cnap a récompensé le réalisateur brésilien Bruno Risas Olivia pour son premier long métrage Ontem havia coisas estranhas no céu (Yesterday there were strange things in the sky). Le film lauréat a été présenté le vendredi 2 octobre dernier au Cinéma 1, en présence du producteur et du sound designer.
 
Du 2 au 4 octobre, le Centre Pompidou a également projetté l'ensemble des films primés de cette édition, parmi lesquels Back to 2069 de Élise Florenty et Marcel Türkowsky (production Parkadia) qui a reçu le soutien Image/mouvement du Cnap en 2018.
 
En savoir plus
 
 
 
Dépôt des propositions · Jusqu'au 18 octobre 2020
 
Les acquisitions, les commandes et les donations d’œuvres et d'objets d’art permettent d'enrichir la collection de l’État gérée par le Cnap. Elles sont réalisées depuis plus de deux siècles et incarnent toute la diversité des pratiques artistiques dans les arts visuels.
Artistes et galeries peuvent effectuer une proposition d'achat pour le collège Photographie et images animées jusqu'au 18 octobre 2020.
 
Proposer une œuvre
 
 
Édition
 
 
 
Flux, une société en mouvement
 
Coédition Poursuite · Cnap
 
Faisant suite à la commande photographique éponyme initiée par le Cnap en 2018, Flux, une société en mouvement présente les travaux de 15 photographes qui témoignent des multiples flux irriguant le monde actuel et de leurs conséquences environnementales et sociétales.
 
Chacun des artistes a librement mis en page ses images et choisi un auteur pour les mettre en mots. Ce livre photographique, à travers ces langages artistiques et critiques singuliers, expose ainsi un large éventail de la scène photographique française d’aujourd’hui.
 
 
Découvrir l'ouvrage
 
Chaque Homme est un Soleil
 
Coédition LOCO · Cnap
 
Entre 2017 et 2019, sur une proposition de Pascale Cassagnau responsable de la collection Audiovisuel au Cnap, des ateliers de recherche et de lectures de films ont été organisés à la maison centrale de Poissy pour inviter les personnes détenues à des rencontres avec des artistes et des œuvres vidéo de la collection, en regard d’autres œuvres filmiques et textuelles, afin de faire advenir le film intérieur de chacun.
 
Cet ouvrage tresse le travail d’analyse des œuvres et l’expression de ces regards, ces subjectivités.
 
 
Découvrir l'ouvrage
 
 
 
 
Voir les critères
 
 
Actualité des projets soutenus
 
Soutien aux galeries / exposition
Soutien aux galeries / publication
 
Image/mouvement
Projection du film de Lech Kowalski, C'est Paris aussi · Ciné 104, Pantin · Soutien 2017
 
 
 
Bientôt, les adresses mails du Cnap se simplifient !
 
Vous pourrez désormais contacter chacun de vos interlocuteurs au Centre national des arts plastiques grâce à l'adresse : prenom.nom@cnap.fr
L'adresse info.cnap@culture.gouv.fr est toujours disponible, n'hésitez pas à envoyer vos demandes et suggestions.
 
 
Légendes et crédits : La Ribot, Laughing Hole, 2006 (FNAC 2016-0232) - Photo : Anna van Kooij / Trafik - Pierre Giner - Musée des Beaux-Arts de Nancy / Rebecca Digne, Aperdere#9 / Projet Figures mobiles, Abdelrazik A. rue Maurice Genevoix, Le Havre, 2018 - Aglaé Bory / Visuel du film Ontem havia coisas estranhas no céu de Bruno Risas Olivia, 2019 - Production Michael Wahrmann et Julia Alves, Sancho&Punta / Couverture de l'ouvrage Flux, une société en mouvement, coédition Poursuite Cnap / Couverture de l'ouvrage Chaque Homme est un Soleil, coédition Loco Cnap
 
 
 
 
 
 
Tour Atlantique
1 place de la Pyramide
92911 Paris La Défense
Tél. +33(0)1 46 93 99 50
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
YouTube
Dailymotion
 
 
Cet e-mail a été envoyé à camille.lechable@culture.gouv.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la lettre d'information du Cnap.
 
 
 
© 2020 Cnap