Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
 
 
Sendinblue
 
 
Traits plastiques
La lettre d'information du
Centre national des arts plastiques
 
Septembre 2020
 
 
 
À la une
 
 
 
 
Nancy · Du 19 septembre 2020 au 18 janvier 2021
 
Le musée des Beaux-Arts de Nancy et le Centre national des arts plastiques, en partenariat, invitent l’artiste Pierre Giner à proposer une exposition d’un nouveau type : « Le droit des objets à (se) disposer d’eux-mêmes ». L'artiste déploie au cœur des collections du musée des Beaux-Arts de Nancy, l'œuvre numérique CNAPn, qui génère des expositions virtuelles à partir des quelques 8 000 objets design répertoriés dans la base de données des collections du Cnap.
Il s'agit du troisième et dernier volet de la collaboration entre ces deux institutions qui fait suite à deux autres expositions imaginées conjointement : « Zone de confort » en 2015, puis « Le grand détournement » en 2017, toutes deux présentées à la Galerie Poirel.
 
En contrepoint du monde virtuel de CNAPn, des œuvres de designers ou d'artistes contemporains sont également prêtées par le Cnap : Bless, Ronan & Erwan Bouroullec, Stéphane Calais, Pierre Charpin, Anne James Chaton, Lucas Dhalén, Florence Doléac, Laureline Galliot, Rody Graumans, Marie-Ange Guilleminot, Constance Guisset, Enzo Mari, Jasper Morrison et Olivier Vadrot.
 
Découvrir l'exposition
 
 
 
 
Beauvais / Douchy-les-Mines · Du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021
 
Le programme « Flux, une société en mouvement », initié en 2018 par le ministère de la Culture et piloté par le Cnap en partenariat avec le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France et Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France, expose les projets des 15 photographes lauréats à la 17e édition du Festival des Photaumnales.
 
Les deux expositions organisées à Beauvais et Douchy-les-Mines abordent ainsi le monde actuel à travers les multiples mouvements qui le fondent et le traversent au quotidien.
L'ensemble de la commande sera à retrouver dans le livre Flux, une société en mouvement, coédité par le Cnap et les éditions Poursuite (Arles) dont la publication est prévue mi-septembre.
 
Informations pratiques
 
 
Programme Suite 
 
 
 
 
Pont-en-Royans / Bayeux / Metz · Du 19 septembre 2020 au 3 avril 2021
 
En 2020, le Cnap s'associait, en partenariat avec l’ADAGP, et pour la sixième année, à des lieux indépendants soucieux de renouveler les pratiques curatoriales, pour accompagner dans leur exposition des artistes précédemment soutenus.
Si son calendrier a dû être modifié, le programme reprend dès septembre et trois expositions restent à découvrir jusqu'en 2021 :
 
  • « La main heureuse » de Rebecca Digne à La Halle, Pont-en-Royans
Du 19 septembre au 21 novembre 2020
  • « Mmmh [Maison-musée michel houellebecq] » d’aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii au Radar, Bayeux
Du 14 novembre 2020 au 3 janvier 2021
Vernissage le 14 novembre 2020
  • « Machine Terrestrographique » de Raffard-Roussel à Octave Cowbell, Metz
Du 5 mars au 3 avril 2021
Vernissage le 4 mars 2021
 
 
Parcourir le calendrier
 
 
 
 
Pont-en-Royans · Du 19 septembre au 21 novembre 2020
 
Dans le cadre du programme Suite, initié par le Cnap en partenariat avec l’ADAGP, la Halle à Pont-en-Royans (Isère) présente l’exposition « La Main Heureuse », au sein de laquelle Rebecca Digne partage ses recherches sur les relations entre géographie et identité.
L’artiste y poursuit les projets commencés pour le film Tracer le vide (2017) qui met en scène des hommes et des femmes essayant de lier la côte française à la côte italienne avec un cordage marin.
Rebecca Digne a reçu le soutien pour une recherche/production artistique en 2017.
 
En savoir plus
 
 
Commande publique
 
 
 
 
Dépôt des candidatures · Jusqu'au 15 septembre 2020
 
L’appel à candidatures pour la 5e année de la commande photographique nationale des « Regards du Grand Paris » est ouvert jusqu'au 15 septembre 2020, sur le thème « Observer nos distances »
Cette commande, confiée aux Ateliers Médicis en coopération avec le Cnap, est ouverte à la diversité des pratiques photographiques contemporaines.
Les candidat.es doivent remplir et envoyer le formulaire de candidature en ligne, sur le site internet des Ateliers Médicis
Six projets seront sélectionnés, les lauréats auront ensuite 10 mois pour les réaliser. Les œuvres rejoindront la collection gérée par le Cnap.
 
Candidater en ligne
 
 
Actualités en ligne
 
 
« Fabriquer la ville », un projet d’action culturelle en Seine-Saint-Denis
 
Dépôt des candidatures · Jusqu'au 14 septembre 2020

Le Cnap et ses partenaires, la Fondation Fiminco et La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-Le-Sec, lancent un appel à candidature à destination d’artistes pour la réalisation d’un projet d’action culturelle d’une durée de 16 mois sur les territoires de Noisy- le-Sec, Pantin et Romainville.
Articulé autour de la thématique générique de la marche, il impliquera les habitants de plusieurs quartiers afin de favoriser les rencontres dans le cadre d'une expérience artistique.

Les dossiers de candidature peuvent être envoyés jusqu'au 14 septembre.
 
Consulter l'appel à candidature
Participer à la performance Ghostmarkets de Julie Ramage à Bétonsalon
 
Paris · Les 11 et 12 septembre 2020
 
Bétonsalon — Centre d’art et de recherche accueille Bivouacs, une série d’invitations à des collectifs d’artistes, maisons d’édition, programmes de résidence dont les projets ont été fortement impactés par la crise sanitaire.
Parmi ceux-ci, le projet Ghostmarkets de l’artiste Julie Ramage : son tournage a été interrompu en mars 2020, alors que l’artiste interrogeait les personnes détenues à la maison cen­trale de Poissy, sur les liens entre échange, toucher et contamination.
Lors de la performance vous pourrez à votre tour échanger avec l'artiste sur la manière dont vous avez vécu la période de crise sani­taire.
 
Venir à l'événement
 
 
 
Dépôt des propostions · Calendrier 2020
 
Les acquisitions, les commandes et les donations d’œuvres et d'objets d’art permettent d'enrichir la collection de l’État gérée par le Cnap. Elles sont réalisées depuis plus de deux siècles et enregistrent toute la diversité des pratiques artistiques dans les arts visuels.
Artistes et galeries peuvent effectuer une proposition d'achat selon le collège et le calendrier suivant : 
 
Collège Photographie et images animées
Dépôt des propositions : 5 ➜ 18 octobre 2020

Collège Arts plastiques
Dépôt des propositions : 22 novembre ➜ 6 décembre 2020

Collège Arts décoratifs, design et métiers d'art
Dépôt des propositions : 12 ➜ 26 février 2021
 
Proposer une œuvre
 
 
Nouvelles rubriques
 
 
Zoom sur... les artistes femmes de la collection
 
Sur nos réseaux sociaux · Facebook / Twitter / Instagram

Afin d'éditorialiser sa base de données et de mieux en redécouvrir ses œuvres, le Cnap consacre le premier « Zoom » de sa collection en ligne aux artistes femmes. C'est la commissaire d’exposition indépendante Liberty Adrien, qui a mené une étude sur la présence des artistes femmes dans la collection du Cnap, qui propose ainsi une sélection, sur plus de 17 000 œuvres acquises en 228 ans.
Ces œuvres d'artistes femmes sont à retrouver sur nos réseaux sociaux !
 
Explorer la collection
Les informations aux professionnels éclaircies et illustrées en vidéo
 
Sur notre chaîne · Youtube

Pour mieux accompagner les artistes plasticiens et les auteurs dans toutes les dimensions de leur activité professionnelle, le Cnap a réalisé une importante mise à jour de sa rubrique d’informations dédiées aux professionnels, en la ponctuant de 8 mini-vidéos de la web-série « Au secours, je suis artiste » saison 2, créée en partenariat avec Maze. Retrouvez ces nouveaux épisodes sur notre site et notre chaîne Youtube !
 
Redécouvrir la rubrique
 
 
 
Dépôt des demandes · Jusqu'au 2 octobre 2020
 
Le Cnap accompagne des projets de recherche portés par des restaurateur.rices d'art, afin de soutenir le développement des techniques de restauration et de conservation préventive des œuvres d’art contemporain et de contribuer à la préservation du patrimoine artistique. 
 
Les restaurateur.rices candidat.es peuvent mener une recherche sur un sujet libre ou répondre à l'appel à projet relatif au Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap. 
En 2020, l’appel à projet porte sur les œuvres réalisées selon la technique de l’impression en 3D et sur l’impact de cette technique en conservation.
Les dépôts des demandes peuvent se faire jusqu’au 2 octobre 2020 inclus.
 
Déposer un dossier
 
 
Légendes et crédits : Trafik - Pierre Giner - Musée des Beaux-Arts de Nancy / Projet Figures mobiles, Abdelrazik A. rue Maurice Genevoix, Le Havre, 2018 - Aglaé Bory / Super Terrain / Rebecca Digne, Aperdere#9 / Mathias Depardon, Les tours Olympiades, Paris 13 ème arrondissement. Porte d'Italie, Paris 2020
 
 
 
 
 
 
Tour Atlantique
1 place de la Pyramide
92911 Paris La Défense
Tél. +33(0)1 46 93 99 50
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
YouTube
Dailymotion
 
 
Cet e-mail a été envoyé à liste.cnap@culture.gouv.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la lettre d'information du Cnap.
 
 
 
© 2020 Cnap