Sendinblue
 
 
Traits plastiques
La lettre d'information du
Centre national des arts plastiques

 
Juin 2020
 
 
 
À la une
 
 
 
 
Le Cnap a mis en place dès le mois de mars, de nouvelles mesures de soutien comprenant notamment, en complément du fonds de solidarité de l'Etat, un fonds d'urgence pour les artistes-auteurs et une commission d'acquisition exceptionnelle pour les galeries françaises. 
 
Pour poursuivre sa mission de soutien aux artistes et aux professionnels des arts visuels dans le contexte de la crise sanitaire, le Cnap conforte ces dispositifs avec l’apport de nouvelles contributions financières.

Les deux dispositifs de soutien direct aux artistes-auteurs – le fonds d’urgence et le secours exceptionnel – que le Cnap déploie à leur attention, se voient renforcés par l'intervention du ministère de la Culture et l’appui de l’ADAGP et de la SAIF, partenaires du Cnap.

Pour répondre à une forte affluence de demandes, le ministère de la Culture a également renforcé en la doublant, la dotation affectée à la commission d'acquisition exceptionnelle.
 
En savoir plus
 
 
 
 
  • Fonds d'urgence 
713 demandes ont été examinées par le Cnap qui a accordé une aide à 414 artistes-auteurs, pour un montant total de 760 095 € soit une aide moyenne de 1 836 € par bénéficiaire.
  • Secours exceptionnel 
519 demandes ont été déposées et sont en cours d’examen. La prochaine session de la commission se tiendra le 11 juin 2020.
  • Commission d'acquisition exceptionnelle
Les 600 propositions d'acquisition déposées pour la session exceptionnelle de la commission d’acquisition et de commande sont actuellement en cours de traitement.
La réunion se tiendra le 29 juin 2020.
 
Le bilan en détail
 
 
 
 
Ce sont plus de 600 propositions d'acquisition qui ont été déposées au Cnap dans le cadre de cette commission d'acquisition exceptionnelle, mise en place pour soutenir le secteur des galeries d'art contemporain dans ce contexte de crise sanitaire et leur permettre de compenser partiellement les difficultés économiques qu'elles rencontrent, en raison de l'annulation des foires et des expositions dans leurs lieux pendant la période de confinement.

Alors que ces propositions sont actuellement en cours d'examen, dans l'attente de la communication des résultats après le 29 juin, date de la réunion de la commission, la directrice du Cnap s'adresse aux galeries candidates dans un communiqué.
 
Lire le communiqué
 
 
 
Dépôt des demandes · Jusqu'au 15 juin 2020
 
Le Cnap a mis en place une aide ponctuelle pour les artistes-auteurs ayant subit une perte de rémunération à l’occasion des annulations et reports d’expositions ou d’événements en raison de la crise sanitaire. 
Vous pouvez déposer votre dossier jusqu'au 15 juin inclus. 
 
Déposer un dossier
 
 
 
Dépôt des demandes · Jusqu'au 4 septembre 2020
 
Le Cnap soutient les éditeurs pour des projets d’édition imprimée ou numérique. Ce dispositif vise à soutenir des publications consacrées à des artistes vivants, ou postérieurs à la première moitié du XXe siècle.
Le dépôt des dossiers est possible jusqu'au 4 septembre inclus.
 
Déposer un dossier
 
 
Les recommandations du Ministère pour le déconfinement  
 
Fiches téléchargeables · En ligne
 
Des fiches de recommandation sanitaire adressées aux professionnels des arts visuels sont en ligne sur les sites du Ministère et du Cnap. Retrouvez les conseils concernant l’accueil du public dans les espaces d’exposition et les activités d’ateliers d’artistes, d’ateliers partagés, de résidences et de gestion des collections, pour un retour à la culture progressif.
 
Préparer le déconfinement
 
 
Actualités en ligne
 
 
 
 
Nouvelle rubrique · En ligne
 
Afin d'éditorialiser sa base de données et de mieux en redécouvrir ses œuvres, le Cnap consacre le premier « Zoom » de sa collection en ligne aux artistes femmes. C'est la commissaire d’exposition indépendante Liberty Adrien, qui a mené une étude sur la présence des artistes femmes dans la collection du Cnap, qui propose ainsi une sélection, sur plus de 17000 œuvres acquises en 228 ans.
 
Découvrir le zoom
 
 
 
La Chambre d'écoute est disponible en ligne
 
En collaboration avec la Maison de la Poésie · En ligne
 
Pour la réouverture de la Chambre d'écoute au Musée Réattu en 2020, Phonurgia nova et le Cnap rendent hommage aux artistes qui ont marqué les précédents palmarès arlésiens, et la collaboration du Cnap avec France Culture : 14 créations sonores sont ainsi à écouter en ligne.
La carte blanche à Rainier Lericolais, composée de 6 épisodes, est également à découvrir.
 
Ecouter les séances
 
 
Séminaires en ligne
 
 
 
Ce séminaire spécial confinement est toujours consultable en ligne. Il vous présente des films soutenus par le Cnap autour de la théorie du travestissement des imagesSix épisodes sont à découvrir !
 
Découvrir le séminaire
 
Ce séminaire en ligne consiste à cartographier les notions opératoires pour la recherche artistique, à travers les différents champs de la création. Parcourez les trois épisodes proposés !
 
Voir les épisodes
 
Découvrez grâce à ce séminaire en ligne,
l'idée d'« œuvres documentaires ». Il est  illustré par des films soutenus par le Cnap dans le cadre du dispositif Image / mouvement, à découvrir en intégralité.
 
En savoir plus
 
 
Légendes et crédits : Studio EDB / God save the screen - Manuella Bonnet / Tarsila (Tarsila do AMARAL, dit), A Cuca, 1924 (FNAC 9459) - Tarsila do Amaral Licenciamento e Empreendimentos Ltda - Cnap - Photo : Yves Chenot / Werner Licht, Coll. Phonurgia Nova - Le son fait toujours ce qu’il faut pour parvenir jusqu’à l’oreille…
 
 
 
www.cnap.fr

Ressources professionnelles
Dispositifs de soutien à la création
Collection en ligne
 
 
 
Tour Atlantique
1 place de la Pyramide
92911 Paris La Défense
Tél. +33(0)1 46 93 99 50
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
YouTube
Dailymotion
 
 
Cet e-mail a été envoyé à camille.lechable@culture.gouv.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la lettre d'information du Cnap.
 
 
 
© 2020 Cnap